Se préparer pour macOS Big Sur

Apple nov. 10, 2020

Apple arrive à la fin du marathon des tests de macOS Big Sur, la nouvelle mouture du système d’exploitation à la pomme arrive bientôt à sa date de sortie officielle !

À cette occasion Netopie s’est penchée sur les stratégies et les meilleures pratiques que devrait mettre en œuvre une organisation pour être prête à ce nouveau bouleversement sur le système d’exploitation d’Apple.

Depuis plusieurs années maintenant, Apple met en place un cycle annuel de mises à jour majeur. Les nouvelles versions des systèmes d'exploitation s'accompagnent de nombreux changements, dont certains sont très visibles et utiles (nouveaux gadgets, nouvelles interfaces) et d'autres sont un peu plus insidieux, apportant plus de défis (adresses MAC aléatoires, l’arrêt de la prise en charge des extensions kernel etc.) aux organisations.

Certains de ces changements vous aideront, vous ou vos utilisateurs, à mieux travailler, tandis que d'autres entraîneront des incompatibilités avec vos outils, logiciels et/ou outils de sécurité.

Il est utile d'être préparé !

Une période spéciale pour Big Sur

La sortie du nouveau système d'exploitation sera probablement un peu plus difficile qu'à l'accoutumée pour les organisations, étant donné qu'un grand nombre de personnes travaillent maintenant à domicile en utilisant des Mac déployés au début de la crise.

Les travailleurs à distance auront besoin de conseils concernant la mise à niveau.
Il est également essentiel que vous puissiez vous assurer que les données de vos utilisateurs soient convenablement sauvegardées, conformément aux règles de sécurité ou de conformité réglementaire en vigueur, et que les applications essentielles, en particulier les applications propriétaires, prendront en charge le nouveau système d'exploitation dès sa sortie.

Il est important de prendre ces mesures dès maintenant pour assurer la continuité des activités et fluidifier votre migration !

Utilisateur en télétravail

Tester pour être prêt

Même si la phase de bêta est terminée, il n’est pas trop tard pour se préparer convenablement à cette nouvelle version, et pour les versions futures. Voici quelques tests et recommandations basiques que nous pouvons vous fournir afin d’identifier de potentielles incompatibilités logicielles ou matérielles avec la nouvelle version de macOS, et en ces temps incertains, s’assurer qu’un utilisateur en télétravail n’ait pas de mauvaises surprises !

Fonctionnalités basiques :
• La mise à jour depuis une ancienne version macOS fonctionne-t-elle ?
• Est-ce que je peux toujours accéder à ma session ?
• Quel impact sur les applications natives d’Apple (Mail, Calendrier, Notes) ?

Les applications tierces :
• Quel impact sur mes applications métier ?

Outils de sécurité et d'infrastructure de base :
• Est-ce que mes outils de sécurité (Antivirus, EDR) sont toujours capables de faire des rapports ?
• Est-ce qu’une mise à jour du produit de sécurité est suffisante au fonctionnement futur ?
• Est-ce que mon appareil accède comme attendu à mon réseau (VPN, proxy, radius/802.1X, Active Directory) ?

Outils de gestion :
• Est-ce que mes outils de gestion peuvent encore effectuer un rapport de l’appareil ?
• Est-ce que mes outils de gestion peuvent encore gérer l’appareil ?
• Est-ce qu’une mise à jour de mes outils de gestion est suffisante au fonctionnement futur ?
• Est-ce que je suis toujours capable de protéger et de mettre à jour mes appareils avec mes outils de gestion ?

Mac compatibles avec Big Sur

Liste des matériels compatibles macOS Big Sur

Les Mac suivants sont compatibles avec Big Sur :
• MacBook 2015 and later,
• MacBook Air 2013 and later,
• MacBook Pro Late 2013 and later,
• iMac 2014 and later,
• iMac Pro 2017 and later,
• Mac Pro 2013 and later,
• Mac mini 2014 and later.

En cas de problème

Le plus simple sera de se rapprocher du support de l’éditeur du logiciel qui rencontre cette problématique, afin de pouvoir anticiper la trajectoire vers le nouveau système d’exploitation, et si une mise à niveau du produit est prévue.
Vous pouvez aussi nous contacter pour faire une étude et anticiper cette migration.

Nous ne suggérons pas de restreindre l'accès aux nouvelles versions du système d'exploitation comme remplacement des tests, mais comme un outil à envisager en cas de dernier recours si vos phases de tests n’ont pas permis de répondre à l’ensemble de vos critères de faisabilité.

N'oubliez pas qu'une nouvelle version est toujours susceptible d'être disponible dans les 12 mois, alors essayez de continuer à travailler sur les nouvelles versions dès que vous le pouvez, les phases de bêta commencent très souvent courant de l’été.

Préparez-vous !

Apple a ouvert le programme bêta AppleSeed for IT à tous les utilisateurs possédant un compte dans un portail Apple Business Manager ou Apple School Manager. Vous devriez en profiter pour accéder rapidement aux versions bêta des systèmes d'exploitation.

Pour plus de détails, consultez la page d'Apple ici : https://support.apple.com/en-gb/guide/deployment-reference-ios/apdcc914230f/web

Mots clés

Netopie

Netopie est une société spécialisée dans les technologies Apple. Elle aide les professionnels à relever les défis liés à leurs environnements informatiques.