Et après le télétravail ?

Méthodes de travail mai 06, 2020

Avec la pandémie de COVID-19, la majeure partie des employés en CDI a pu apprécier le télétravail. Pour de nombreux Français, malgré le confinement, l'impression de maîtriser son emploi du temps s'est installée, avec le plaisir de réaliser son travail et non pas d'assister à des réunions toute la journée.

Est-il possible, après ces quelques semaines, de revenir travailler chez son employeur sans se poser des questions sur l'avenir du travail ?

C'est quoi la prochaine étape ?

La recherche de sens

Les nouvelles générations (souvent appelées Y et Z) sont nées dans un monde marqué par l'informatique. Ces deux catégories représentent aujourd'hui près de 50% de la population active. A chaque époque, ces nouvelles approches et enjeux. Nos grands parents et parents ont découvert la photographie, inventé la télévision cathodique et les débuts de l'informatique ; nous avons par opposition la chance de construire sur leurs fondations. Cette situation permet de prendre du recul et fait naître la recherche de sens profond à nos actions : la question du travail par nécessité, par conviction ou plaisir est posée et elle sème le trouble !

Le sens de nos actions au travail

Organiser son temps de travail

Depuis 2018, le cadre législatif plus favorable fait augmenter le nombre d'employés qui travaillent occasionnellement ou souvent en télétravail. Cette progression fait glisser mécaniquement la limite entre le monde professionnel et personnel. Les employés vivent leur entreprise et elle doit leur permettre de vivre leurs passions par la même occasion. Lorsque l'employé est aligné avec l'ambition de son entreprise, il souhaite s'engager plus. Certains cherchent à gagner du temps sur les actions mineures et personnelles du quotidien pendant leur horaire de travail. Les employeurs l'ont parfaitement compris et propose des services de conciergerie, salle de sport et salles de détente. C'est l'évolution naturelle de notre société qui tend vers plus de simplicité et permet de gérer les impératifs du quotidien en même temps que son travail.

L'organisation du temps de travail

Et la fidélité envers son employeur ?

Ce n'est plus la priorité ! Le mot confiance est plus approprié.

En effet, c'est le projet qui intéresse aujourd'hui et la confiance mutuelle entre l'employé et son responsable pour le mener. Malheureusement, après 3 à 5 ans, un employé fait le tour du poste ou projet sur lequel il est attaché. Aussi, même si il adhère aux valeurs de l'entreprise, la tentation d'apprendre de nouvelles compétences est forte. La démission est inévitable si l'employeur n'offre pas la flexibilité souhaitée.

Travailler en confiance

Quelles solutions envisager ?

Pour les employeurs

Ce n'est qu'une piste basée sur notre expérience en tant qu'employé, consultant et employeur : recruter sur le savoir être et faire confiance. Les employés doivent pouvoir choisir les projets auxquels ils contribuent dans l'entreprise (et non les responsables qui par confort bloqueront les meilleurs éléments sur leur domaine d'expertise). Etineo peut vous aider en construisant la structure qui permettra à vos employés de contribuer à vos ambitions (partenaires, outils, méthodologies et parfois bon sens).

Pour les employés

Vous souhaitez vous investir dans les projets de votre entreprise, mais les occasions ne vous sont pas proposées ? Peux-être est-il temps de construire votre propre projet de vie ! Télétravail, CDI, réunion à longueur de journée ou liberté de vous organiser : tout ceci est à portée de main en devenant indépendant.

Choisissez de vivre de votre passion avec Etineo et contactez-nous !

Etineo

Etineo veut mettre au premier plan les besoins des clients et les expertises. Notre objectif est de permettre à chacun de travailler en confiance au travers d'une plateforme développée par nos soins.

Super ! Vous vous êtes inscrit avec succès.
Super ! Effectuez le paiement pour obtenir l'accès complet.
Bon retour parmi nous ! Vous vous êtes connecté avec succès.
Parfait ! Votre compte est entièrement activé, vous avez désormais accès à tout le contenu.